École élémentaire Lacépède 2
5 rue de la Chevrette
93800
Épinay-sur-Seine
Tel : 01.48.26.45.98
Compte-rendu
du Conseil d’école du 7 novembre 2017
Étaient présents :
Mesdames
Arroudj, Dangeul-Fontaine, Daoudi, Ezhikar, Mafwane, représentantes des
parents d’élèves
Équipe pédagogique : Mme Brelière, Mme
Gravillon, Mme Celik, Mme Langlais, Mme Sahali, Mme Merabet, M. Da Costa, Mme
Ménard, Mme Soh, Mme Denuel, Mme Joly
Étaient absents-excusés :
M. Leroy, conseiller municipal ; M.
Riera, D.D.EN, Mesdames Bairat, Lakrout, Mansour, Rousseau, Settaoui,
représentantes des parents d’élèves, Mme Louisin, Mme Silvestre
(enseignantes)
|
Le conseil d’école a été ouvert à 18h15.
-
Tour
de table ; accueil des nouvelles représentantes des parents d’élèves
-
Bilan des élections des représentants des
parents d’élèves : 47,5% de participation. Moyenne régulière.
1)
Effectifs prévisionnels pour la rentrée scolaire de septembre 2017 :
Effectifs au 7 novembre :
2 CP : 21+21 = 42 élèves
2 CE1 : 25+25 = 50 élèves
2 CE2 : 20+18 = 38 élèves
2 CM1 : 22+22 = 44 élèves
2 CM2 : 21 + 22 = 43 élèves
Soit 217 élèves.
Il y a 3 E.V.S. qui accompagnent 3 élèves
dans les classes.
Les dossiers à constituer pour la Maison du
Handicap (M.D.P.H) sont désormais à déposer par les familles directement à la
M.D.P.H à Bobigny. Jusqu’à alors les parties « famille » et
« éducation nationale » étaient transmises par la Référente.
2)
Règlement intérieur :
Ajouts au règlement intérieur :
précisions sur le renouvellement du P.A.I, sur la nécessité d’une tenue
correcte (pas de jeans troués), sur
l’absence de responsabilité des enseignants quant à la perte de bijoux, jouets,
cartes apportées à l’école par les élèves, et modification des horaires suite
au changement de rythme scolaire.
3)
Présentation des actions pédagogiques et du partenariat :
- Projet
d’école : 2 axes principaux : la persistance des apprentissages
(construction d’outils, de stratégies pour donner du sens) et la réflexion
autour de l’enrichissement de la cohésion pédagogique et éducative (parents,
partenaires…)
- Reprise du dispositif
de la Médiation par les Pairs (conflits réglés par les élèves médiateurs). De
nouveaux médiateurs ont été élus en avril dernier et formés en mai-juin.
- CM1B : découverte de la ville :
balade-exposition autour du patrimoine cinématographique de la ville
d’Épinay-sur-Seine ; sortie culturelle très riche et valorisante pour les
élèves qui ont pris conscience de l’importance de leur ville.
- La classe de
CM2A a été choisie pour participer à un cycle départemental d’équitation
au centre de La Courneuve. 6 séances. Nous remercions les parents d’élèves qui
ont pu se libérer pour accompagner la classe (et sans qui le projet n’aurait
pas pu être suivi). 20 octobre : rencontres départementales.
- Les classes de CE2A
et CE2B ont assisté au spectacle « Moustache Académy » à l’espace
Lumière le 12 octobre. Spectacle qui renversait les codes (« rap »
détourné pour traiter de choses sérieuses) et qui a éveillé curiosité et
intérêt des élèves.
- 16 octobre : les classes de CM1A et de CM1B sont
allées au musée national archéologique de Saint-Germain-en-Laye (visite guidée
autour du Paléolithique).
- 19 octobre : sorties des CM2A et CM2B
à la Philharmonie et à la Géode (film
sur Les Titans à l’âge de glace). Spectacle de la Philharmonie réservé en mai
dernier (gratuit) présentant des extraits de Roméo et Juliette. Spectacle très
bien fait, très bien présenté aux élèves. Lieu impressionnant (1000 élèves
accueillis).
- Pendant la première période, reprise des
répétitions pour les élèves participant au Festival Marmots et Griots.
Répétition le mercredi 8 novembre après-midi. Spectacle le 10 novembre à
l’Embarcadère d’Aubervilliers. 2 invitations par famille mais des enfants
n’auront personne pour venir les écouter. Les enseignants auraient attendu le
soutien des familles notamment pour la répétition (10 élèves n’y assisteront
pas…) Il faut noter que le projet ayant lieu sur l’année civile et non pas
scolaire, 5 classes sont impactées et que le projet s’est essoufflé et que l’organisation pédagogique reste
compliquée.
- Le Festival du livre sera
organisé la semaine du 13 novembre dans l’école, sur le temps scolaire. Les
élèves choisiront des titres ; les parents décideront de l’achat ou non et
confieront l’argent aux élèves pour les enseignants.
- Reprise du partenariat
avec la médiathèque ; notamment avec le prêt de malles thématiques qui
tournent dans l’école (égalité filles-garçons, « même pas peur », philo…)
- Remise du premier livret le 19 décembre en
mains propres aux parents (rendez-vous précis ou plage horaire donnés par
les enseignants dans un mot dans le cahier de correspondance) ; il y aura un
bilan en mars avec une rencontre individuelle entre parents-enseignants et un
deuxième livret en juin.
- Une thématique commune en arts visuels a
été décidée par l’équipe : les travaux des élèves seront visibles lors de
la remise des livrets en décembre.
- Dernier projet : classe de neige à
Meyronnes. Réunion d’information le 21 novembre à 18h30 avec M. Dru. Présence
des parents importante.
La décision de s’engager pour une classe de
neige n’est pas une décision légère. L’investissement de l’enseignant mais
surtout sa responsabilité reste totale. Il ne s’agit pas de 18 jours de
vacances ni pour les adultes, ni pour les élèves. Le projet est construit en
amont : par les enseignants, par l’équipe (enseignants-animateurs), et par
les élèves en classe. L’équipe compte sur la présence des parents pour assister
à la réunion d’information.
La classe de CM1A partira avec une classe de
CM2 des écoles Lacépède 1 et des Écondeaux, et de la classe d’UPE2A (élèves non
francophones) de l’école Pasteur.
Les représentants des parents d’élèves
demandent comment le choix des classes se fait : en début d’année, les
dates sont présentées aux écoles, les séjours proposés principalement au CM2.
Il y a une réunion avec les enseignants volontaires. Si besoin, la priorité est
donnée aux écoles qui n’ont pas été sélectionnées les années précédentes pour
qu’il y ait un roulement.
4)
La coopérative :
Le relevé bancaire fait état de 67€54.
Pour rappel, la coopérative générale de
l’école est alimentée par la vente des photos individuelles et des photos de
classe, et par d’éventuelles ventes de gâteaux pour participer aux sorties.
L’argent des coopératives des classes restent
aux classes.
Aucune participation n’est obligatoire (ni
l’achat des photos, ni de participer à la coopérative de la classe).
Participation financière pour la sortie des
CM2A et CM2B à la Géode et pour régler les places des parents accompagnateurs.
Désormais, le parking sera à régler par l’école (par qui ?? pas de CB pour
le compte bancaire de l’école ; et il ne s’agit pas d’avancer des
« frais personnels » qui seraient remboursés ultérieurement) quand il
s’agit des cars de la ville. Cela aura des conséquences certaines sur les prix
des sorties… et sur le simple fait de sortir. Pour exemple : 55 euros pour
la sortie des CM2 à la Géode (il ne s’agissait pas d’un parking de la Ville de Paris).
5)
Travaux :
- Qu’en est-il de la clôture de la cour ?
Problème de l’exposition au soleil, une cour
réduite alors que la surveillance des adultes est déjà renforcée avec 3 adultes
le matin, 4 l’après-midi.
- Qu’en est-il de la
demande de l’installation de pare-vues ? Il est demandé des pare-vues le
long des grillages donnant dans la cour pour des raisons de sécurité ;
au-delà du fait que cela constitue un point de vulnérabilité dans le cadre des
mesures relevant de Vigipirate, des propriétaires de chiens ne voient pas le
danger à communiquer avec des élèves, des collégiens viennent également
solliciter les élèves…
- Il est demandé
l’installation de portes coupe-feu à l’étage bien que la date de construction
de l’école ne l’impose pas et qu’il ne s’agisse que d’une préconisation de la
commission de sécurité.
- Changement des
fenêtres demandé, dont l’état est vétuste, l’ouverture dangereuse.
- L’équipe
pédagogique a demandé l’installation de stores pour la salle de motricité et le
changement du système de sonnerie de l’école. Qu’en est-il ?
- Les carrelages se
détériorent dans les couloirs à l’étage et au RDC (carrelages ou dalle
s’affaissent)
- La peinture du
bureau, de la salle photocopieuse, de l’infirmerie, de la réserve, des toilettes
du RDC sont-ils prévus ?
- Il est demandé
l’installation de cages de handball à chaque extrémité de la cour, une nouvelle sonnerie conforme pour le P.P.M.S et
la réinstallation de l’horloge de l’étage.
- Les enseignants demandent à ce que le
« miroir » installé face au portail
rue des Anciens Prés soit réglé ; cela aide les véhicules qui sortent de
l’école et évite des accidents.
6)
Questions diverses :
Les représentantes des parents d’élèves font
part du souhait des parents de s’engager pour la kermesse et du regret qu’elle
ne se déroule pas le samedi matin. La kermesse devrait avoir lieu le vendredi
22 juin après-midi ; pour des raisons de sécurité afin de respecter les
dispositions du Plan Vigipirate. Les enseignants précisent aussi qu’ainsi la
fête se déroule plus sereinement, avec les élèves et les parents disponibles,
sans adolescents ou intrus ce qui a des conséquences sur la surveillance à
l’intérieur de l’établissement.
Un plus grand investissement des parents sera
le bienvenu puisque depuis un certain temps la fête ne repose que sur celui des
enseignants et du même noyau de parents d’élèves.
Les enseignants évoquent l’incident quant au
versement des paies pour les études de septembre qui ne seront réglées qu’en
novembre. Cela met des collègues en réelle difficulté financière. Les contrats
ont été reçus le vendredi 13 octobre pour signature.
Mme
Laute clôt la réunion à 19h30 et remercie tous les membres d’y avoir participé.
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